Syndrome de l'imposteur - le Pain et le Beurre
Avoir confiance en soi

Le syndrome de l’imposteur : définition et outils

Partager

Le syndrome de l’imposteur est quelque chose que vous pouvez expérimenter et qui peut entamer votre confiance en vous. C’est un mécanisme très courant et c’est la raison pour laquelle on trouve important de vous en parler !

Nous ne sommes pas des spécialistes ni des psychologues, mais nous vous proposons aujourd’hui de vous donner une définition et surtout des ressources et des outils que vous pourrez allez consulter si vous vous sentez concernés.


🎧 Cet article est disponible au format audio

Egalement sur les plateformes suivantes : Apple podcasts / Soundcloud / Spotify / Deezer / YouTube


« Ils vont se rendre compte qu’ils ont fait une erreur en me recrutant, je suis nul »
« C’est grâce à la chance que j’ai eu mon diplôme »
« Le patron était de bonne humeur, c’est pour ça que j’ai eu une augmentation »

C’est quoi le syndrome de l’imposteur ?

En quelques mots, si vous êtes touché par le syndrome de l’imposteur, vous avez un doute au fond de vous sur vos compétences, et vous attribuez le succès de vos réalisations à des éléments extérieurs, comme si vous n’y étiez pour rien. Vous doutez de la légitimité de vos succès au travail. En fait, vous pensez que vous dupez tout le monde. Vous n’êtes pas à l’aise, car vous avez peur qu’à tout moment, cette supercherie soit découverte et qu’on se rende compte que vous n’êtes pas ce que vous semblez être et que vous n’avez aucune compétence… Alors que la réalité est toute autre !

Le syndrome de l’imposteur (également appelé syndrome de l’autodidacte ou expérience de l’imposture) est plutôt un mécanisme psychologique qu’une pathologie.

Cela fait une quarantaine d’années que ce mécanisme a été découvert. Jusqu’à 70% des gens en seraient victimes à un moment de leur vie, à un degré plus ou moins fort, et durant une période plus ou moins longue. C’est très courant !

Reconnaître le syndrome de l’imposteur

« Ils vont se rendre compte qu’ils ont fait une erreur en me recrutant, je suis nul »
« C’est grâce à la chance que j’ai eu mon diplôme »
« Le patron était de bonne humeur, c’est pour ça que j’ai eu une augmentation »

Ces pensées vous parlent ?

Peut-être que…

  • Vous craignez de ne pas être à la hauteur (même dans vos domaines de prédilection, ceux où vous êtes à l’aise)
  • C’est compliqué pour vous d’accepter des compliments
  • En général, vous vous critiquez durement
  • Vous êtes perfectionniste au point de vérifier plusieurs fois ce que vous avez fait pour que tout soit parfait
  • Vous vous dites qu’à tout moment, vos collègues et vos supérieurs vont se rendre compte que vous avez pris la place de quelqu’un d’autre, la place de quelqu’un de compétent
  • Quand vous réussissez quelque chose, vous attribuez ce succès à des raisons extérieures à vous-même
  • Vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de demander de l’aide à d’autres personnes, par peur que les autres vous trouvent nul ou pas à la hauteur
  • Vous n’aimez pas les situations où vous devez vous mettre en avant
  • Vous êtes éternellement insatisfait de ce que vous produisez

Une échelle permet de savoir si vous souffrez du syndrome de l’imposteur (nous avons mis un lien vers ce test dans les ressources en bas de l’article).

Ce n’est pas confortable de vivre en ayant peur d’être démasqué à tout moment ! C’est la raison pour laquelle on vous en parle, pour que vous puissiez en prendre conscience si vous êtes dans cette situation, que vous ne vous sentiez pas seul dans ce cas, et que vous puissiez trouver des solutions qui vous conviennent.

Outils et ressources

Si vous vous sentez concerné, ou que vous pensez que cet article pourrait aider un de vos proches, n’hésitez pas à lui envoyer cet article !


C’est nouveau, nous avons un compte chez uTip ! Si vous voulez nous soutenir et encourager la création de contenu que nous mettons gratuitement à votre disposition, vous pouvez regarder une publicité sur uTip, et cela nous versera 1 cent d’euro. Si vous êtes nombreux à faire cela, ça nous permettra de payer l’hébergement du blog, d’acheter du matériel audio et vidéo de meilleur qualité, et surtout ça nous enverra un message de soutien très positif !

Utip - le Pain et le Beurre

Regarder une publicité sur Utip : https://utip.io/lepainlebeurre

lepainetlebeurre - signature Clémentine

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *