
Suivre et maîtriser ses dépenses : 4 étapes pour réaliser vos projets
C’est le début de l’année, vous avez peut-être choisi des objectifs à atteindre pour cette nouvelle année, des challenges à relever… et des rêves à réaliser. Pour vous accompagner, on vous a prévu un programme en 4 étapes. Il va vous permettre de mieux maîtriser vos dépenses afin d’atteindre vos rêves (en tout cas ceux qui ont besoin d’être financés!)
Étape 1 : ne rien changer
Tout d’abord, ne changez rien à vos habitudes et continuez vos dépenses comme si de rien n’était.
Facile 😉
Étape 2 : définir un objectif
L’objectif de gérer son budget n’est pas de se gâcher la vie. Mais au contraire de pouvoir libérer des sous pour se faire plaisir. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article pourquoi et comment économiser même quand on est jeune, car on a déjà abordé ce sujet sur le blog.
La 2ème étape de ce programme, c’est de définir votre objectif, votre projet, votre motivation.
Ça va dépendre de chacun, mais par exemple, ça peut être :
- Un voyage
- L’achat d’une voiture ou une moto
- Prévoir un apport pour acheter un logement
- Changer de téléphone
- Payer votre mariage
- Une console / un ordinateur
- Une fringue de marque
- Pouvoir faire des cadeaux à vos proches
- …
(Nous, c’est les voyages qui nous motivent le plus)
Etape 3 : analyser vos dépenses
Jusque là vous n’aviez rien changé à vos dépenses, c’est très bien. Maintenant, il est temps de les analyser.
Pour cela, connectez-vous à votre banque pour avoir accès à votre dernier relevé de compte. Puis, téléchargez le fichier Excel de l’article « Gérer son budget ». Remplissez-le sur un mois (au moins). Plus vous remplissez de mois, et plus le résultat sera représentatif.

Remplir ce fichier va vous aider à identifier :
- les petites dépenses régulières dont vous pourriez vous passer (les verres après les cours tous les 2 jours ou votre abonnement deezer),
- les grosses dépenses annuelles que vous pourriez réduire en les re-négociant (votre assurance voiture ou maison),
- les dépenses moyennes qui sont optionnelles (trop de vêtements, un jeu vidéo de plus).
A vous de voir ce qui vous convient, ce dont vous n’avez pas vraiment besoin, ce qui ne vous pèse pas trop de supprimer.
Vous verrez qu’en gardant votre objectif final en tête, ce sera bien plus facile de réduire vos dépenses.
Si vous ne savez pas trop par où commencer pour faire des économis, vous pouvez vous référer à un article qu’on a précédemment mis en ligne : On y a regroupé 10 astuces pour faire des économies.
Etape 4 : passer à l’action
Maintenant que vous avez identifié comment vous dépensez votre argent, il est temps de mettre en oeuvre les actions nécessaires pour changer cela.
Commencez par les choses les plus simples et rapides : comme changer de forfait, dire non à un 2ème verre, arrêter un ou plusieurs abonnements… Puis par les tâches un peu plus longues : c’est à dire faire faire plusieurs devis pour votre assurance afin de mettre en concurrence les entreprises, changer de banque…
Éventuellement, envisagez l’idée d’avoir 2 comptes en banque. Un pour les dépenses, et un pour y placer votre épargne, le résultat de votre effort (comme un livret A par exemple). Si les sous ne sont pas sur votre compte courant, vous penserez moins à les dépenser 😉
Et voilà ! Revenez-nous dire en commentaire si vous avez réussi ces 4 étapes et quel est le projet que vous aimeriez financer avec les économies que vous allez faire. Ou bien envoyez-nous un e-mail sur lepainlebeurre@gmail.com, ça nous fera très plaisir !



