Dans les yeux du recruteur : Le CV - Le Pain et le Beurre
Travailler ensemble

Dans les yeux du recruteur #1 : Le CV

Partager

S’il y a bien une chose qu’on n’apprend pas à l’école, c’est chercher un travail ! Même durant les études supérieures, en général c’est un sujet très peu abordé. Aujourd’hui, nous initions une série d’articles qui s’appelle « dans les yeux du recruteur ». En effet, depuis qu’on a commencé à participer aux étapes de recrutement dans nos entreprises respectives, on se rend vraiment compte de ce que les recruteurs remarquent quand ils sont à la recherche d’un candidat (que ce soit pour un stage, un poste temporaire ou un CDI). On commence aujourd’hui avec le sujet du CV, car c’est la première chose que la personne qui recrute va voir de vous.


🎧 Cet article est disponible au format audio

Egalement disponible sur 



Vous êtes unique

Alors distinguez vous !

Tout d’abord, rendez-vous compte que votre CV n’est qu’un parmi tant d’autres. Vous allez être comparé. Avant d’arriver dans les mains de la personne qui est à la recherche du profil, souvent le CV passe d’abord entre les mains des Ressources Humaines, parfois même avant par un robot automatique de tri de CV par mots clés dans certaines grosses entreprises. Imaginez que le recruteur va peut-être prendre une demi-heure dans la semaine pour regarder tous les CV qu’il a reçu d’un coup et choisir ceux qui lui semblent pertinents. Votre CV doit sortir du lot, mettre en valeur vos compétences, éventuellement votre personnalité ou vos soft skills en relation avec le poste ou l’entreprise.

Les soft skills, c’est quoi ? Des compétences que vous n’avez pas apprises à l’école, qui vous sont personnelles, qui vous sont propres, mais qui sont utiles dans votre travail. Cela peut être l’empathie si vous êtes infirmière, l’organisation si vous êtes chef de projet,…

Mettez en valeur ce qui vous distingue des autres. Une entreprise cherche des compétences, c’est sûr, mais pas seulement. Elle cherche également une personne qui va bien s’intégrer à l’entreprise, qui va être acceptée par l’équipe déjà en place et qui va apporter quelque chose sur le long terme.

Votre contenu et votre manière de le présenter dans votre CV

Concernant le fond

Vous trouverez de nombreux articles sur internet concernant le fond et la forme de votre CV. Nous en avons mis quelques uns à la fin de cet article. Nous n’insisterons que sur un seul point : l’orthographe.

Les fautes d’orthographe sur un CV peuvent être rédhibitoires. Votre CV sera comparé à celui d’autres personnes. N’hésitez pas à faire lire et relire votre CV par d’autres personnes avant de l’envoyer. Ce serait dommage de vous faire mettre de côté à cause d’une faute oubliée, d’autant plus que cela ne représente pas forcément ce que vous êtes capable de faire au travail.

Au sujet de la forme

Cela arrive souvent que le besoin de recruter ait pour origine une hausse d’activité ou un départ. Donc votre interlocuteur a sûrement beaucoup de travail, et peut-être même plus que d’habitude. Gardez en tête que les recruteurs ont TRÈS peu de temps pour chaque CV : ils mettent à peine 6 secondes pour parcourir un CV. N’hésitez pas à mettre en valeur les informations importantes, certaines informations en gras, d’autres en haut de page, en couleurs…

Soyez clair et concis

Si vous avez peu d’expériences professionnelles, cela sera facile d’être concis. Mais si vous en avez un peu plus, dites vous que le recruteur doit comprendre votre parcours dans les grandes lignes, mais que s’il a des questions plus précises, il aura envie de vous appeler pour en savoir plus ! Ne mettez pas le maximum d’information à tout prix.

A côté de ça, vous avez une passion à laquelle vous dédiez de nombreuses heures, mais selon vous, cela n’a pas de lien avec votre travail. Pourtant, cela dit quelque chose de vous. Écrivez le !

En plus du CV : Un petit mot sur la lettre de motivation

Il y a de fortes chances pour que le recruteur lise d’abord votre CV pour se faire une idée de vous. Ensuite, c’est possible qu’il lise votre lettre de motivation seulement si votre CV lui plait (sur le fond et sur la forme) ou pour confirmer un doute (positif ou négatif).


Le recrutement, c’est vraiment une histoire d’humain, donc chacun est différent. Ces conseils reflètent ce que l’on a expérimenté à titre personnel, c’est à dire des recrutements dans des entreprises privées, TPE, PME ou ETI.


Si vous êtes candidat, posez-nous vos questions en commentaires. Et si vous recrutez vous aussi, avez-vous des choses à nous partager pour compléter cet article ?

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles ! Nous préparons un article complémentaire orienté sur la recherche d’emploi, les méthodes, nos astuces, nos idées. Pour soutenir le blog, n’hésitez-pas à partager cet article à vos collègues ou vos amis.

Poursuivre la lecture

signature

Utip - le Pain et le Beurre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *