
Dans les yeux du recruteur #2 : La lettre de motivation
S’il y a bien une chose qu’on n’apprend pas à l’école, c’est chercher un travail ! Même durant les études supérieures, en général c’est un sujet très peu abordé. Aujourd’hui, nous poursuivons notre série d’articles qui s’appelle « dans les yeux du recruteur ». En effet, depuis qu’on a commencé à participer aux étapes de recrutement dans nos entreprises respectives, on se rend vraiment compte de ce que les recruteurs remarquent quand ils sont à la recherche d’un candidat (que ce soit pour un stage, un poste temporaire ou un CDI).
Si vous l’avez manqué, nous vous suggérons de commencer votre lecture par notre article sur le CV. Aujourd’hui, on va aborder le sujet de la Lettre de Motivation.
🎧 Cet article est disponible au format audio
Egalement sur les plateformes suivantes : Apple podcasts / Soundcloud / Spotify / Deezer / YouTube
On ne va pas se le cacher, écrire une lettre de motivation, c’est soûlant. C’est long à écrire, c’est un process pénible, sans garantie de résultat. Pourtant, pour répondre à la majorité des offres d’emploi aujourd’hui, et pour avoir une chance d’avoir un entretien, il vous sera demandé de vous prêter à l’exercice de la lettre de motivation.
On a listé en bas de cet article des ressources utiles. Vous y trouverez notamment les codes à respecter pour écrire une lettre de motivation bien présentée et pertinente. On y ajoute notre point de vue de recruteurs.
Dans le processus de recrutement : La lettre de motivation complète un CV
Nous, quand on recrute, on va d’abord lire le CV. S’il nous plaît, ou qu’on a un doute (positif ou négatif) sur le candidat et qu’on a envie d’en savoir plus, alors on lira la lettre de motivation. Cela nous aide à trier les candidatures, car on y trouve d’autres choses que dans le CV. On a accès à des éléments complémentaires sur le candidat ou la candidate :
- Est-ce qu’il/elle a bien compris le poste ?
- Est-ce qu’il/elle a déjà eu une expérience similaire ?
- Pourquoi veut-il/elle rejoindre mon entreprise ?
- Qu’est-ce qu’il/elle pourrait amener à l’entreprise ?
- En quoi est-il/elle complémentaire dans l’équipe ?
- …
Le recrutement, c’est vraiment une histoire d’humain, donc chacun est différent. Ces conseils reflètent ce que l’on a expérimenté à titre personnel, c’est à dire des recrutements dans des entreprises privées, TPE, PME ou ETI.
Lettre de motivation : copier un modèle ou écrire une lettre sur-mesure ?
Vous trouverez quantité de modèles de lettre de motivation sur internet, que vous pouvez copier-coller. Mais on vous déconseille de faire cela.
Au début de notre carrière, on accordait peu de temps à cet exercice chronophage et pénible. Ainsi, on envoyait des lettres de motivation lambdas et identiques pour tous les postes auxquels on postulait. Maintenant qu’on est de l’autre côté et que c’est nous qui recevons les candidatures, sachez que ce genre de lettre se repère immédiatement et décrédibilise le candidat.
Au fond, une entreprise qui recrute a peur de faire un mauvais choix. Recruter un nouvel élément, ce n’est pas seulement faire correspondre un besoin avec un profil. C’est aussi s’assurer que la personne s’intégrera bien dans une équipe, des process, des valeurs d’entreprise. Donc quand un recruteur lit une lettre non personnalisée, il a du mal à se projeter avec ce candidat, car il ne réussit pas à faire un lien entre le candidat et l’entreprise.
C’est important de personnaliser la lettre de motivation car si votre CV a interpellé, alors le recruteur voudra en savoir plus sur vous, votre personnalité, votre expérience, vos caractéristiques, ce qui vous distingue des autres candidats. Et cela va rejoindre ce qu’on vous a dit sur le CV : il faut vous démarquer et montrer ce qui fait de vous le bon candidat pour le poste.
Pourquoi la lettre de motivation en dit plus que le CV ? C’est votre opportunité pour mettre en avant les points les plus importants (choix des mots, choix des expériences à présenter etc).
Une solution potentielle : faire un modèle pour le paragraphe qui vous concerne, mais personnaliser à tout prix à minima le paragraphe sur l’entreprise, et dans l’idéal l’ensemble de la lettre. Mettez en avant les qualités demandées que vous avez, les compétences en lien direct avec le poste, en réutilisant les mots clés de l’annonce…
Si vous ne pouvez pas personnaliser l’ensemble des lettres car vous avez peu de temps pour postuler à beaucoup de postes, alors sélectionnez les entreprises qui vous intéressent le plus et prenez le temps de faire des lettres personnalisées pour ces candidatures là.
Si cela est possible pour vous de trouver l’identité de la personne qui recrute, nous vous invitons à personnaliser le début de la lettre en indiquant le destinataire. Cela donne du crédit à votre engagement et à votre débrouillardise.
Grossir le trait ou dire la vérité ?
Pour décrocher un entretien, vous pourriez être tenté de mentir sur votre profil pour qu’il paraisse plus en adéquation avec le poste.
Dites la vérité dans votre lettre de motivation, ne mentez pas sur vos compétences ou vos expériences. Aujourd’hui, rien de plus facile pour un recruteur que d’aller sur internet taper votre nom pour vérifier votre e-réputation. Il peut également décider de contacter vos employeurs d’une expérience passée pour en savoir plus sur vous. Peut-être même qu’il se rendra compte que vous avez des connaissances en commun en vous rendant sur votre profil LinkedIn, donc ça sera d’autant plus facile pour lui.
(D’où la nécessité d’avoir une présence en ligne maîtrisée. Certains font aussi le choix d’être totalement absent des résultats des moteurs de recherche en ayant aucune présence. Ce n’est pas un problème. Mais si vous avez une présence, veillez à la maîtriser. Ce sera l’occasion d’un prochain article 😉 )
Avant d’envoyer, au moment de la mise en page
Tout comme le CV, le fond est aussi important que la forme pour la lettre de motivation. C’est un exercice qui a ses règles, et cela peut permettre au recruteur de voir si vous savez suivre les règles (et par extension, est-ce que vous saurez respecter les règles en entreprise).
Par exemple : s’il est précisé dans une annonce que vous devez envoyer une lettre écrite à la main, et que vous décidez d’envoyer une candidature numérique, en pensant donner une image plus moderne, vous pourriez au contraire être perçu comme quelqu’un ne sachant pas respecter des consignes.
Tout comme pour le CV, nous vous suggérons de faire relire votre lettre de motivation si vous avez peur d’y avoir laissé des fautes d’orthographe. Pour certaines entreprises, cela sera rédhibitoire et c’est dommage d’être recalé à cette étape.
Au niveau de la présentation, en plus des informations obligatoires, veillez à ce que la lettre soit aérée pour qu’elle soit agréable et facile à lire.
Cela peut sembler un conseil basique, mais on a déjà reçu des lettres écrites dans une police si petite et avec si peu d’espace entre les lignes, qu’on n’a même pas eu envie de les lire.
Suivant le secteur d’activité, il se peut qu’on vous demande une lettre de motivation manuscrite. Pour nous qui travaillons dans l’informatique, cela n’arrive jamais ! Mais si cela vous arrive, ne soyez pas surpris et respectez ce qui demandé par le recruteur.
Même si l’exercice de la lettre de motivation semble désuet et pénible, c’est indispensable et ce serait dommage de louper le job de votre vie par fainéantise. Alors faites de votre mieux pour envoyer des lettres de motivation qui vous correspondent.
Nous espérons que cet article vous sera utile ! Le prochain article sur le thème du recrutement abordera la préparation d’un premier entretien d’embauche.
Pour soutenir le blog, partagez cet article à vos collègues ou vos amis !
Poursuivre la lecture
- 10 astuces pour écrire votre lettre de motivation – Pôle Emploi
- Rédiger une lettre de motivation – Monster
- Et si on arrêtait de demander des lettres de motivation aux candidats ? – latribune.fr



