Les piliers de l’enrichissement 3 facteurs à prendre en compte - le Pain et le Beurre
Comprendre l'argent

Les piliers de l’enrichissement : 3 facteurs à prendre en compte

Partager

Vous sortez de vos études, vous avez commencé à travailler, et peut-être que vous avez déjà envie de gagner plus d’argent pour donner vie à vos rêves et à vos projets. Maintenant que vous avez appris à gérer votre budget avec notre fichier Excel et que vous avez appliqué nos 10 astuces pour économiser, il est temps de faire quelque chose de plus avec votre argent 😉 Ici, pas de promesses d’être rentier avant 30 ans ou de quitter votre travail dans les 3 mois qui arrivent. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de 4 moyens reconnus pour s’enrichir, et de leurs avantages et leurs inconvénients. Il y a beaucoup de ressources sur les 4 piliers de l’enrichissement, que ce soit sur papier, ou en ligne sur des blogs. Je vous en ai sélectionné quelques unes que j’ai trouvé intéressantes en bas de cet article.

Pour rappel: Quels sont les piliers de l’enrichissement ?

Suivant les sources, il existe +/- 4 piliers pour s’enrichir qui sont les suivants:

  • Immobilier 
  • Placement financier
  • Entrepreneuriat
  • Internet

Le dernier est un peu à part, car on pourrait considérer qu’il en fait partie, mais seulement à certaines conditions : 

  • Salariat : Le salariat, c’est comme la première marche de l’investissement. Car vous aurez besoin d’être salarié pour pouvoir emprunter de l’argent, avoir une capacité d’épargne, et vivre le temps que votre business se lance. Au moins au début.

Les spécificités de chacun des piliers

Concernant ces piliers de l’enrichissement, il y a 3 aspects fondamentaux à prendre en compte : 

  • Le Temps: Suivant ce que vous décidez de faire, il vous faudra plus ou moins de temps pour réaliser la tâche en question. Se posera alors la question de la pertinence du projet dans votre cas et votre situation. Avez-vous le temps de vous en occuper ? Ou bien aurez-vous besoin de soutien et d’aide extérieure ? 
  • La Connaissance: Avez-vous les connaissances suffisantes pour vous engager dans le domaine cible ? Si non, pouvez-vous vous former ou bien vous faudra-t-il un accompagnement auprès d’un expert ? 
  • Le Capital: Votre projet nécessite t-il du capital, c’est-à-dire de l’argent à investir ? En avez-vous ?

Peu importe ce que vous choisissez de faire, il faut être conscient que cela ne nécessitera pas les mêmes ressources (Temps, Connaissance, Capital). Pour vous faciliter la vie, j’ai essayé de résumer cela dans le tableau ci-dessous :


Temps à passerConnaissances importantes
à acquérir
Capital à investir
ImmobilierOuiNonNon
Placement financierNonOuiOui
EntrepreneuriatOuiOuiOui
InternetOuiOuiNon

Chacun des piliers de l’enrichissement a ses spécificités propres. De votre côté, suivant ce que vous avez comme ressources à votre disposition, ils seront plus ou moins facile à mettre en œuvre.

Immobilier: Les Français aiment bien ce placement communément appelé la “pierre” car il est tangible et ne nécessite pas de capital. En effet, c’est la banque qui va vous prêter l’argent via un crédit pour réaliser votre acquisition. Par ailleurs, tout le monde connaît dans son entourage une personne qui a déjà investi dans l’immobilier, donc souvent c’est un projet qui fait moins peur que les autres. Attention cependant à ne pas négliger le temps que cela prend, de la recherche du bien jusqu’à la location, ça peut vraiment être chronophage.

Placement financier (Bourse, Ass Vie, etc.): Les placements financiers peuvent faire peur, surtout que les media savent en parler plutôt quand ça ne va pas (tout particulièrement pour la Bourse). Mais en vous renseignant, vous verrez que c’est un pilier parmi les plus rentables. Si vous savez ce que vous faites, placer de l’argent n’est pas plus risqué qu’autre chose. Tout dépend de l’horizon de temps que vous avez, du risque que vous pouvez accepter, et enfin du type de gestion que vous choisirez (Passif ou Actif).

Entreprenariat: Tout le monde n’a pas l’envie de créer une entreprise, mais c’est pourtant un des meilleurs moyens de se constituer un patrimoine. C’est sûr que cela demande de prendre des risques et consomme une quantité non négligeable de temps. Si vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur mais que vous hésitez, réfléchissez à vous lancer.

Internet: De notre point de vue, entreprenariat et internet se rejoigne, car pour gagner de l’argent sur internet, il vous faudra bien une entreprise 😉 Mais dans les grandes lignes, l’idée principale, c’est qu’avec l’avènement de l’internet, des nouveaux business ont vu le jour tel que l’infoprenariat (vente de formation, etc), blog monétisé, etc… et que l’investissement initial est plus faible (si on compare par exemple avec l’ouverture d’un commerce qui nécessiterait d’avoir du stock).

Évidemment, le mieux serait de réussir à mettre tous les piliers en place, afin de diversifier son risque. Mais cela n’est pas forcément évident, donc mon conseil serait de commencer par celui qui vous est le plus accessible.

Au-delà de ces considérations économiques, je vous recommande de vous intéresser à ce sujet, car il me parait important de se former tout au long de sa vie. Il faut prendre votre argent en main, et il est primordial de pouvoir compter sur vous-même et vos connaissances pour savoir dans quoi vous allez mettre les pieds avant de vous lancer.

J’espère que cet article vous a été utile. Si vous avez des questions, ou des doutes, envoyez-moi un e-mail à lepainlebeurre@gmail.com ou bien laissez un commentaire en bas de cet article. Je ferai un article questions/réponses sur les questions qui reviendront le plus souvent. 

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir en partageant cet article à vos amis intéressés par ce sujet. Merci !


Ressources

Voici quelques ressources qui vous permettront d’approfondir ce sujet.

Généralistes

Immobilier 

Placements financiers

Entrepreneuriat

Internet 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *