Voyager

Organiser son voyage à l’étranger en 5 étapes

Partager

Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle, mais on adore voyager ! Aujourd’hui, on veut partager avec vous nos meilleures astuces pour préparer votre voyage en toute sérénité, en respectant votre budget.

Sachez que planifier vos vacances à l’avance ne vous fera pas seulement économiser de l’argent mais vous permettra aussi de vous projeter dans celles-ci. C’est prouvé que vous vous sentirez plus détendu, plus joyeux rien qu’à l’idée de partir.

Définir votre budget

On commence par le sujet le moins glamour, mais c’est fondamental : combien de budget avez-vous pour vos prochaines vacances ? ✈️ Inutile de choisir une destination inaccessible ! Donc, mieux vaut définir votre voyage en fonction de votre budget.


Trouver une destination

Organiser son voyage à l'étranger en 5 étapes - Le Pain et le Beurre

En fonction de votre budget et de vos dates de congés, choisissez la destination qui fait le plus de sens. Si vous avez la chance de pouvoir partir hors vacances scolaires et période estivale, vous serez gagnant sur le budget et sur la fréquentation des sites de visites et points d’intérêts.

Pour cela, on utilise par exemple le site https://www.ou-et-quand.net/

Organiser son voyage à l'étranger en 5 étapes - Le Pain et le Beurre

Cela permet d’avoir des propositions de destinations avec des informations détaillées comme la météo, le prix des billets, des logements etc. Le site nous propose un pays, ensuite à nous de choisir la ou les villes que l’on veut visiter.

Organiser son voyage à l'étranger en 5 étapes - Le Pain et le Beurre

Sachez que si vous avez une ville en tête, le site propose aussi des compléments d’information sur les logements, les activités etc.

Si vous ne savez toujours pas où aller, vous pouvez aussi choisir la destination en fonction du prix des billets d’avion. En utilisant le site https://www.skyscanner.fr/, vous pouvez sélectionner votre aéroport de départ préféré, et « Partout » comme destination. Le site vous proposera alors des destinations triées par prix du billet d’avion. A vous de choisir en fonction de vos moyens.

Organiser son voyage à l'étranger en 5 étapes - Le Pain et le Beurre

Pensez aussi aux formalités du pays en question !

  • Avez-vous besoin d’un passeport ou juste de votre carte d’identité (voir ce site ou un site officiel)
  • Faut-il un visa ? (voir ce site ou un site officiel)
  • Y a t il des vaccins à prévoir ? (Recommandations de vaccination par pays de l’Institut Pasteur)
  • S’il y a des événements importants sur place durant votre séjour, voulez-vous y participer ou est-ce que ça impacte votre voyage ?
  • Y a t il besoin de changer la monnaie avant votre départ ?
  • Y a t il besoin d’un permis international si vous voulez conduire sur place ?

Réserver vos billets d’avion

Maintenant que vous savez où vous voulez partir, il est temps de réserver vos billets d’avion. Pour les avoir au meilleur prix, il y a plusieurs astuces à connaître.

Combien de temps à l’avance acheter vos billets ?

Pour les long-courriers, nous vous conseillons 5 à 6 mois à l’avance – pour les moyens courriers, 3 à 4 mois.

Comment acheter vos billets ?

Sachez que les sites de certaines compagnies aériennes trackent votre activité depuis votre mobile ou votre ordinateur. Ainsi, ils savent ce que vous cherchez et peuvent faire monter les prix de manière à créer un sentiment d’urgence chez vous. Donc ne vous étonnez pas si le prix du trajet que vous suivez augmente chaque jour ! C’est une tactique bien connue.

Plusieurs options s’offrent à vous, dont :

  • Faire les recherches sur votre mobile en 4G, et réserver votre billet seulement quand vous êtes sûrs de vous sur votre ordinateur connecté au wifi
  • Faire vos recherches sur l’ordinateur d’un ami et réserver votre billet depuis chez vous

Quand acheter vos billets ?

  • Ne pas acheter vos billets le week-end (beaucoup de gens réservent le week-end, donc les prix s’envolent)
  • Idéalement entre mardi et jeudi, même si possible dans la nuit en heures creuses (entre minuit et 6 heures du matin)
Organiser son voyage à l'étranger en 5 étapes - Le Pain et le Beurre

Notre outil favori pour choisir le meilleur prix, c’est Google Flights ! On peut ainsi choisir notre destination et vérifier quel est le combo aller-retour le moins cher dans notre période de congés.

  • Si vous avez une période de congés un peu longue et que vous avez de la flexibilité sur vos dates de départ et d’arrivée, la grille vous permet de choisir le tarif le plus intéressant aller-retour.
Voyager à l'étranger mode d'emploi - Le Pain et le Beurre
  • Si vous avez un nombre de jours fixe (par exemple 8 jours), alors le graphique vous permet de choisir la date de départ la plus avantageuse
Organiser son voyage à l'étranger en 5 étapes - Le Pain et le Beurre

Choisir un logement

Choisir la localisation de votre logement

Pour choisir le quartier où loger, on se renseigne en général sur un guide en ligne ou papier sur les différences entre les quartiers pour choisir celui qui nous correspond le plus ou qu’on a envie d’explorer (quartier populaire, quartier historique, centre ville, etc.)

Réserver votre logement

De notre côté, notre site préféré c’est Airbnb, car ça nous permet toujours de trouver un logement dans notre budget et ça nous donne l’impression de vivre la vie locale 😉 Le fait de loger dans un appartement, c’est bien moins impersonnel que l’hôtel et ça permet de se sentir un peu chez soi. Le site est très bien fait, y a pas mal de filtres (logement entier, chambre chez l’habitant…) et vous pouvez choisir les équipements importants pour vous (wifi, lave-linge, piscine…).

En général, on cherche parmi les « superhosts » ou les logements bien notés. On veille à lire les commentaires pour ne pas avoir de surprises (chambre donnant sur une rue passante, pas d’ascenseur alors que le logement est au 6ème étage, environnement bruyant, pas de chauffage dans certains pays chauds même si y en aurait besoin à certaines périodes de l’année…)

Si vous avez envie de tester, voici un lien de parrainage : https://www.airbnb.fr/c/clementinep4?currency=EUR. Vous bénéficierez d’une réduction de 25€ sur votre 1er voyage, et nous aussi.

Vous avez aussi l’option de chercher un petit hôtel sympa ou un gite, mais dans ce cas là, on utilise le bouche à oreille, le site Booking, les guides de voyage, les blogs ou bien tout simplement le moteur de recherche Google et ses avis pour choisir.

Pour les petits budgets, vous pouvez choisir de loger en auberge de jeunesse ou bien de faire du couch surfing en dormant sur le canapé d’un local, mais c’est un autre style de vacances !

Sans vouloir tout planifier, une fois le logement réservé, on vous conseille de regarder avant votre départ comment vous allez vous rendre de l’aéroport à votre logement (taxi, transports en commun…).


Sélectionner des activités… et des bonnes adresses

Organiser son voyage à l'étranger en 5 étapes - Le Pain et le Beurre

Maintenant que vous savez où et quand vous partez, et où vous logez, il est temps de sélectionner ce que vous allez faire sur place ! Avant de partir, on se prévoit toujours une liste d’activités et de bonnes adresses #food qu’on se met en favoris afin de pouvoir piocher dedans une fois qu’on est sur place, tout au long du voyage. Rien de plus énervant pour nous que de perdre du temps pendant nos vacances à chercher ce qu’on veut faire en fonction de la météo ou du jour de la semaine, ou bien de rentrer dans n’importe quel restaurant et de mal manger pendant nos vacances. Pour cela, on pioche dans plusieurs supports

Lonely planet

Le guide papier ou le site internet Lonely Planet regorgent d’information

Organiser son voyage à l'étranger en 5 étapes - Le Pain et le Beurre

Mapster

Sur Mapster, vous pouvez enregistrer vos bonnes adresses/visites/activités déjà testées ou à faire, et celles de vos amis ou contacts sont également disponibles.

Organiser son voyage à l'étranger en 5 étapes - Le Pain et le Beurre

Blogs et Conseils d’amis

On va aussi sur les blogs de gens qui habitent sur place et qui partagent leurs bonnes adresses, ou de gens qui ont déjà été. Et puis on demande aussi à notre entourage au cas où !

Une fois qu’on a fait toutes ces recherches :

  • On regroupe ces activités en notant leur spécificités (par exemple, certains lieux ne sont visitables que certains jours de la semaine, ou bien il faut pré-réserver des billets en ligne, ou bien les horaires d’ouverture sont restreints…)
  • On se fait une liste des bonnes adresses par quartier (en général en utilisant Google Maps ou Mapster) pour pouvoir trouver un bon sandwich ou un café sympa quand on a besoin de faire une pause durant notre voyage, en utilisant la géolocalisation pour trouver un lieu proche.

Se préparer à voyager

Maintenant que savez ce que vous allez faire de vos prochaines vacances, suivez nos conseils pour savoir quoi glisser dans votre valise ou votre sac à dos.

Si vous avez trouvé cet article utile, ça nous ferait plaisir que vous nous aidiez à faire connaître le blog en le partageant à vos amis ou sur vos réseaux sociaux. Merci !

signature

Ressources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *