Avoir confiance en soi

J’ai commencé à lire à 30 ans

Partager

🎧 Cet article est disponible au format audio

Egalement disponible sur 



L’écriture… quelle belle invention ! Je trouve fascinant que nous puissions avoir accès aux cerveaux les plus brillants de ce monde, et pourtant nous n’en tirons pas vraiment parti d’après ce que je constate autour de moi.

Interrogez-vous 2 minutes, combien avez-vous lu de vrai livre cette année ou l’année dernière ?

1, 2, … 0

Pas beaucoup, n’est-ce pas ?!

Je ne suis pas ici pour vous culpabiliser, car vous allez voir que les livres n’ont pas toujours été un plaisir pour moi, loin de là.

Pour être tout à fait honnête, je n’ai jamais aimé lire, c’était un même un calvaire encore il y a peu. Pourtant, maintenant que j’arrive dans un âge de raison, enfin ça on ne sait pas.., je me dis que j’ai perdu pas mal de temps au vu de cette croyance limitante que j’avais en moi.

Pourquoi Lire ?

Je m’explique, on dit souvent l’information c’est le pouvoir, et je pense que c’est vrai car savoir une chose que peu de gens savent peut permettre d’avoir un avantage. Je ne dis pas ça dans le cas où on voudrait juste amuser la galerie ou faire plaisir à son ego… je parle d’un vrai avantage dans de nombreux domaines, avoir la connaissance ou connaître une information nous permet de tirer parti d’une situation et souvent de prendre une meilleure décision. Lorsque j’écris ces lignes je ne pense pas forcément au business ou aux sujets mercantiles, je pense également à des sujets plus terre à terre comme les relations humaines ou bien élever un animal. Un livre qui explique comment dresser ou comprendre votre chien vous aidera si vous souhaitez vous entourer d’un canidé.

Par le passé, les nations qui avaient un avantage sur les autres étaient celles qui avaient de la technologie, ce qui n’est ni plus ni moins que des connaissances que les autres ne possédaient pas. Aujourd’hui, malgré l’avènement de l’internet et l’accès à l’information qui se fait de plus en plus facilement, il n’est pas toujours simple de trouver de vraie information dans toute cette masse.

Commencer

Je vous encourage donc à lire des livres. Bien sûr, il ne faut pas lire pour lire sinon, cela ne fonctionne pas. Faites comme moi ! Pour ce qui est du loisir, trouvez-vous un sujet, un auteur que vous prenez plaisir à lire ou qui écrit sur des sujets qui peuvent vous intéresser. Concernant la culture, les compétences, je lis des biographies ou des livres sur le business qui ont un rapport direct avec mes projets à venir. D’ailleurs, je trouve dommage qu’en France nous n’ayons pas un peu plus cette culture de la fierté et de la réussite comme c’est plus le cas outre Atlantique.

Ainsi, je réserve les livres de détente pour le soir avant de me coucher et les autres pour la journée. Car lire un livre qui active votre cerveau et une mauvaise idée dont j’ai fait l’expérience plusieurs fois. Parfois trop pressé de réaliser un projet, vous décidez de lire car vous êtes obnubilé par ledit projet. Et vous tenez absolument à ce que celui-ci se réalise au plus vite. Mais c’est une erreur : en faisant cela, vous allez activer vos fonctions cognitives et passer en mode « résolution de problème ».

Pour ma part, je m’étonnais de voir que certaines personnes (pas dans mon entourage) arrivaient à lire jusqu’à 60 livres dans une année. Et franchement pour être honnête, j’en culpabilisais car j’étais au niveau -1, en gros je lisais quelques magazines en tout et pour tout.

Se fixer un objectif personnel

Ce n’est pas la culpabilité qui m’a fait reprendre la lecture, loin de là. Mais plutôt l’envie de réaliser certains projets. En ayant une approche pragmatique, je me suis dit que si j’arrivais à dégager 30 minutes de lecture par jour, je devrais lire 12 livres par an.

J’ai d’abord commencé par remplacer une mauvaise habitude que j’avais prise depuis de nombreuses années, qui était de regarder une série au lit sur ma tablette par lire un bout de livre. Puis au fur et à mesure, j’ai banni totalement ma tablette de mon rituel de coucher. Cela pour plusieurs raisons : déjà je regardais des séries jusqu’à tard, car je n’arrivais pas à m’arrêter, j’étais fatigué, je dormais mal, je n’arrivais pas à dormir et surtout je voulais réaliser mon projet.

Maintenant, je vais au lit plus tôt, je prends mon livre du moment et je lis 30 min voire 1 heure. Et je m’endors comme un bébé en ayant un sommeil de bien meilleure qualité. Je suis content de moi car j’ai beaucoup plus d’énergie et je peux réaliser plus de choses dans ma journée.

M’étant mis tardivement à la lecture, je me suis fixé un objectif assez ambitieux cette année sur le nombre de livres à lire. Je mettrai sur le blog des revues des livres que j’ai apprécié, en expliquant pourquoi je les ai choisi, comment et dans quel objectif je les ai lu. Alors, commençons à lire ensemble, vous trouverez les livres que j’ai lu dans la section Lire.

Je finirai sur une note de gratitude car je trouve la vie extraordinaire, car celle-ci nous laisse la possibilité de nous améliorer chaque jour un peu plus, je m’étonne encore parfois de pouvoir être capable de lire des pavés de plus de 1000 pages sans douleur.

Poursuivre la lecture

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous faire connaître en partageant cet article à vos amis intéressés par ce sujet. Merci !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *