Gérer son budget - le Pain et le Beurre
Comprendre l'argent

Gérer son budget #1

Partager

Pour bien démarrer la semaine, nous vous avons concocté un article sur la gestion de budget pour partager notre vision et expliquer le fonctionnement. Nous avons intégré également des astuces faciles pour économiser et un fichier de gestion de budget à télécharger et à remplir (gratuit).


🎧 Cet article est disponible au format audio

Egalement disponible sur 



Cet article est le premier d’une longue série : L’argent est une thématique qui nous tient à cœur, car c’est vraiment un sujet important qui n’est jamais abordé à l’école, et qui est même tabou, alors que c’est l’une des premières choses à comprendre quand on commence à travailler.

Pourquoi est-il important d’avoir un budget et de s’y tenir et comment y arriver pas à pas, voici ce que nous allons aborder dans cet article.

Pourquoi gérer son budget ?

Parce que l’argent est trop dur à gagner, il doit servir à se faire plaisir en pleine conscience et pas seulement à survivre. Gérer son budget permet d’être serein toute l’année concernant ses dépenses et heureux à l’idée de projets ou d’envies personnelles qui vont pouvoir aboutir grâce à une épargne (même petite). Cela peut paraître fastidieux, mais c’est important si ça permet de ne pas se sentir dépassé.

Voici les raisons qui nous ont poussé à gérer notre budget.

Avoir l’esprit tranquille

On ne sait pas si ça vous est déjà arrivé de manquer d’argent ou d’être ric-rac avant la fin du mois, mais nous oui ! Et c’est stressant ! Tenir un budget nous permet d’être moins stressés, parce qu’on sait où on en est dans nos dépenses et combien on peut dépenser chaque semaine.

Anticiper

Si je sais combien je dépense, et comment je dépense, je peux économiser et donc réduire le risque de me retrouver dans le rouge à la fin du mois ou d’avoir des difficultés à payer ma taxe d’habitation.

Maîtriser ses choix et arbitrer

Tout comme nous, tout le monde a envie de se faire un petit plaisir ou un grand plaisir (partir en vacances, acheter un nouveau smartphone, s’acheter une belle fringue…). Gérer son budget ça permet aussi de savoir où va son argent et de voir des pistes d’économie : si je sais combien je dépense et comment je dépense, je sais si je peux faire des économies ou pas. Et ainsi décider d’épargner pour faire aboutir mes envies.

Par exemple, en faisant son budget, Clémentine s’est rendue compte qu’elle s’achetait un café au lait tous les matins dans un coffee shop en bas de son travail, pour s’encourager avant sa journée de travail. Une petite somme, juste 2.80 euros chaque matin. Mais qui font environ 60 euros à la fin du mois et presque 700 euros à la fin de l’année. De quoi se prévoir un long week-end entre copines. Avec cet objectif en tête, c’est bien plus facile d’arrêter ce café tous les matins et d’en préparer un à emporter avant de partir de la maison.


Comment gérer son budget ?

Faire ses comptes

On va pas se mentir, c’est chiant, mais c’est indispensable de suivre ses dépenses, sinon on vit toujours au dessus de ses moyens et on prend aussi le risque de ne pas avoir anticipé un prélèvement qui va nous mettre à découvert. Cela permet aussi de s’assurer qu’il n’y ait pas d’erreurs

Tout récemment, Mathieu a fait une commande sur Amazon pour acheter une coque de téléphone, et n’a pas vu qu’un abonnement Amazon Prime était coché au moment de la commande. C’est en faisant ses comptes qu’il s’est rendu compte de ce prélèvement de 50 euros et qu’il a pu annuler cet abonnement.

On a commencé par le faire chaque semaine, le dimanche avant de reprendre la semaine, et puis mensuellement.

Anticiper les dépenses à venir

Ce suivi des dépenses permet aussi de prévenir des dépenses qui arrivent seulement une ou deux fois dans l’année, comme la taxe d’habitation ou l’assurance de sa voiture. Ces sommes peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros chaque année, pour ne pas se retrouver dépourvu au moment de payer il vaut mieux avoir économisé un peu chaque mois.

Epargner

A la lecture de cet article, nous sommes sûrs que vous savez déjà à quoi vous pourriez consacrer votre épargne. Souvent, on nous dit qu’il est impossible d’épargner quand on gagne trop peu d’argent. Cela peut être vrai, mais pour nombres d’entre nous, c’est uniquement le fait de ne pas faire ses comptes qui donne l’impression de ne pas pouvoir épargner, car on se retrouve juste à la fin du mois. Mais si vous avez un objectif en tête, faire de petits efforts pour dépenser moins chaque mois sera beaucoup plus facile.

Dans notre cas, nous adorons voyager. Il est bien plus facile de dire non à un 2ème verre en terrasse, de ne pas acheter un enième tee-shirt ou d’aller au cinéma seulement quand l’horaire est à tarif réduit, quand on sait que cet argent va s’ajouter dans notre cagnotte pour les voyages.

Il est aussi important d’avoir une épargne de précaution, pour les dépenses imprévisibles comme un lave-linge qui tombe en panne.

La 1ère dépense à faire chaque mois, c’est d’épargner

On s’explique : Une fois que vous avez une bonne vision de vos dépenses mensuelles, vous pouvez mettre en place un virement automatique en début de mois (quand vous avez reçu votre salaire) du montant de ce que vous souhaitez épargner, vers votre livret épargne (livret A). Rapidement, vous ne ferez plus attention à cette petite somme qui est mise de côté chaque mois, et qui se transformera en grosse somme à la fin de l’année. Comme c’est automatique, vous n’aurez pas l’impression d’avoir fait un effort pour faire ces économies. Peu importe la somme que vous décidez d’épargner, même si elle vous parait faible, l’important c’est de commencer.



[Gratuit] A télécharger : Un fichier pour gérer votre budget

Pour vous motiver, nous vous avons créé un fichier à remplir qui va vous aider à :

  • suivre vos dépenses chaque semaine
  • prendre conscience des pistes d’économie et choisir celles qui vous conviennent
  • anticiper vos dépenses
  • planifier vos achats plaisir ou les projets qui vous tiennent à cœur

Le fichier est composé d’un onglet principal qui résume vos dépenses annuelles, et d’un onglet par mois à compléter au fur et à mesure des semaines. Dès le premier mois, à la lecture de l’onglet rempli, nous sommes sûrs que vous vous rendrez compte des dépenses que vous pourriez réduire pour atteindre vos objectifs.

Chaque mois, il vous faudra remplir :

  • Vos revenus (salaire, APL, CAF, autres…)
  • Vos dépenses (dépenses fixes comme le loyer, dépenses courantes comme vos courses alimentaires et dépenses exceptionnelles comme le coiffeur ou une sortie au restaurant)
  • (L’épargne si c’est déjà quelque chose que vous avez mis en place)

Le reste à vivre se calculera automatiquement, il correspond à vos achats plaisir, l’épargne pour vos projets à venir et l’épargne de précaution (au cas où votre voiture tombe en panne ou que votre taxe d’habitation soit plus chère que prévu).

Si vous utilisez ce fichier, n’hésitez-pas à nous écrire pour nous le dire, sur Instagram, Facebook ou Twitter !

Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir le blog gratuitement ou bien nous faire connaître en partageant cet article à vos amis intéressés par ce sujet. Merci !

signature

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *