
Comprendre la bourse
La bourse, c’est quoi ?
Cet article a pour objectif de démystifier et simplifier au maximum ce qu’est la Bourse et s’adresse aux gens qui souhaitent en savoir plus en douceur 😊. Il y a beaucoup de choses à dire sur la bourse, c’est pour cela que nous commencerons pas à pas avec le commencement.
🎧 Cet article est disponible au format audio
Egalement sur les plateformes suivantes : Apple podcasts / Soundcloud / Spotify / Deezer / YouTube
A l’origine
A l’origine, la bourse est un système vertueux, car il permettait aux entreprises de se financer c’est à dire de récupérer de l’argent pour se développer. En contrepartie de l’argent, les entreprises vendaient une part de la société, ce qu’on appelle un titre.
C’est donc un lieu de rencontre entre les vendeurs (sociétés cotées) et les acheteurs (investisseurs). On pourrait apparenter ça à un marché traditionnel, où les producteurs/commerçants rencontrent les consommateurs.
Sur ce marché, vous trouverez toutes les entreprises cotées de la plus petite à la plus grande par localisation géographique. Par exemple, si je cherche une entreprise japonaise, je ne la trouverai pas sur le marché de Paris, il faudra que j’aille sur la place de marché du japon à Tokyo. C’est pareil pour les actions (sauf si une entreprise est cotée sur 2 places de marché comme Total ou encore Alibaba).
Ainsi les deux parties se côtoient en direct et en continu durant chaque séance de cotation qui se déroule pour le marché Parisien du lundi au vendredi de 9h à 17h30 quasiment toute l’année.
On dit qu’il y a transaction, c’est à dire échange, lorsque l’acheteur et le vendeur se mettent d’accord sur le prix.
Pour vous donner un ordre idée, une séance de bourse ordinaire donne lieu à +/-5 milliards d’euros échangés en moyenne rien qu’à Paris.
Les deux marchés
La bourse est divisée en deux marchés, le premier est dit “marché primaire” aussi appelé marché du neuf. Il permet aux entreprises qui ne sont pas cotées de s’introduire en bourse, en proposant leur titres, la première fois – aussi appelé IPO pour Initial Public Offering.
Le second marché appelé “marché secondaire” ou bien marché de l’occasion est l’endroit où s’échangent les titres déjà existants.
Les cours des nouvelles émissions dans le marché primaire se basent souvent sur les cours du marché secondaire.
Le régulateur
Sachez que la bourse n’est pas un monde sans foi ni loi comme on veut parfois nous le faire croire. Tout ceci est régulé par L’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
La classification des entreprises
Pour Euronext (bourse de Paris), les sociétés sont rangées dans ce qu’on appelle des compartiments, où chaque compartiment est régi par ses propres règles. C’est la taille qui permet de les ranger dans les différentes boîtes, celles-ci étant caractérisées par leur valorisation c’est à dire l’argent qu’elles représentent.
Compartiment | A | B | C |
Capitalisation | > 1 milliard d’€ | entre 150 millions et 1 milliard | inférieur à 150 millions |
Exemple | Total, LVMH, etc… | ABC Arbitrage | Moulinvest |
Source : https://letraderdudimanche.com/les-compartiments-a-la-bourse-de-paris
Ce classement permet notamment de connaître la liste des entreprises en fonction de leur valorisation.

C’est quoi une action ?

Une action est une part d’une société. Les sociétés cotées proposent une certaine part ou la totalité de leur entreprise à l’achat. Chaque action peut prendre ou perdre de la valeur en fonction de critères divers (santé financière de l’entreprise, offre, demande, actualités du secteur…). Cela n’a pas forcément de rapport avec sa valeur réelle.
Chaque action est identifiable de manière unique via un code qui s’appelle le code ISIN (Ici dans notre exemple avec BNP : FR0000131104 BNP)
C’est quoi un indice boursier ?
Un indice est un ensemble de sociétés cotées, sur un secteur d’activité, ou une économie.
Le rôle des indices boursiers est primordial pour mesurer les tendances des marchés. Certains sont devenus si populaires qu’ils symbolisent à eux seuls l’évolution de leur marché de référence comme le CAC40 pour la Bourse de Paris ou le Dow Jones pour Wall Street…
La plupart de ces indices sont calculés en points qui est la somme des valeurs de toutes les sociétés qui le compose. Ils cotent généralement « en continu », c’est-à-dire en moyenne toutes les 15 ou 30 secondes lorsque le marché est ouvert.
Et le CAC40, comment ça fonctionne ?

Le CAC40 (Cotation Assistée en Continu) a été créé en 1988 avec une base de 1.000 points… Le CAC40 est l’indice phare de la place de marché de Paris en France, c’est celui dont on entend parler constamment. Il est composé de 40 valeurs sélectionnées par le Comité Scientifique des Indices (CSI), indépendant pour résister aux éventuelles pressions des entreprises, suivant 2 critères officiellement qui sont:
- Le capital flottant: cela correspond à l’ensemble des titres disponibles à l’achat
- Liquidité: c’est le montant des titres échangés sur l’année écoulée
Est-ce que c’est important de faire partie du CAC40 ?
Le CAC40 est avant tout une vitrine qui permet d’attirer l’attention et donc les investisseurs. Il est plus connu que les autres indices français. En tant qu’entreprise, y être présent est un avantage mais ne fait pas tout.
Est-ce qu’une entreprise peut sortir du CAC40 ?
Oui cela s’est vu plusieurs fois, par exemple Peugeot est sorti en 2013 et revenu en 2015.
Y a-t-il des différences entre la France et le reste du monde ?
Non dans sa globalité les principes restent les mêmes, mise à part quelques différences liées à des produits très spécifiques. Globalement, le fonctionnement reste le même.
Conclusion
Ce premier article a pour but de vous donner quelques notions et du vocabulaire. Ce n’est que le début, car la prochaine fois, on s’attaque à comment gagner de l’argent en bourse.
D’ici là, si vous voulez commencer à vous former et en savoir plus, voici quelques ressources :
- Autorité des marchés financiers
- ABC Bourse, l’indispensable pour Investir en Bourse
- La finance pour tous : La Bourse
- La finance pour tous : La bourse à quoi ça sert
- Bourse en direct, Cours actions et dérivés – Boursorama
- Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants de Julien Delagrandanne

Écouter la version audio de cet article sur YouTube :


4 commentaires
Chloé
Bien, bien ! J’ai essayé, je me suis dit, pourquoi pas, après tout ! Cependant, malgré vos explications (plutôt simples), je dirais tout simplement que ce n’est pas fait pour moi !!
Ping :
Lamarinie
Super article ! Vraiment très intéressant ! Hâte de lire la suite !
Auteurs du Blog
Merci beaucoup ! On va bosser dur sur la suite 🙂