Communication couple - le Pain et le Beurre
Avoir confiance en soi

Mieux communiquer pour faire durer son couple

Partager

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de rentrer chez vous après une journée de travail difficile, et de vous disputer avec votre chéri(e) sans même vraiment en comprendre la raison ? Il y a de petites astuces du quotidien qui peuvent permettre à une relation amoureuse de s’inscrire dans la durée, on vous livre celles qui fonctionnent pour nous.

Chaque couple est unique et il n’y a pas de recette miracle pour le faire durer. 1 couple sur 2 se dispute pour les tâches ménagères. Donc vous pouvez déjà commencer par revoir la répartition de la charge mentale dans votre couple, ce sera un bon début 😇

Mais il y a aussi des choses plus simples et moins logistiques dont vous pouvez prendre l’habitude, et qui vous permettront de mieux communiquer avec votre moitié. Ainsi, vous pourrez nourrir positivement votre couple pour le faire durer.

Pour nous, une bonne communication est la recette pour avoir une vie de couple harmonieuse, en voici les 5 ingrédients.

Dire merci 🙏

Pour un petit plat, pour une tâche ménagère (même si c’est normal de la faire), pour une petite attention, pour un geste du quotidien…

Dire merci à l’autre, c’est un premier pas qui peut parfois être difficile. En effet, on peut se dire que ça mettra en avant ce que nous, nous n’avons pas fait. Par exemple, si je dis « merci d’avoir fait la vaisselle », je vais peut-être avoir peur que ça mette en valeur le fait que moi je ne l’ai pas fait, et peut-être que je n’en suis pas fier/e… Mais c’est tout l’inverse qui va se produire. Dire merci met en valeur l’autre, et ça lui donnera envie de vous mettre en valeur à son tour une prochaine fois.

« Merci d’avoir étendu le linge »

« Merci d’avoir pris du coca pour moi quand tu as fait les courses »

« Merci d’avoir fait le plein de la moto »

« Merci d’avoir arrosé les plantes »

Essayez : Commencez par un merci pour une chose simple. Communiquez avec l’autre pour lui dire ce qui vous a touché. Et vous verrez qu’un merci fait énormément plaisir et fait la différence sur le long terme.

Penser aux compliments 🥰

Ici, on ne parle pas seulement des compliments sur le physique (même s’ils font quand même plaisir et qu’ils sont plus faciles à trouver). Mais aussi des autres compliments :

« Tu m’épates de savoir ça »

« Tu as eu une super réaction quand il t’a dit ça »

Même en disant parfois quelque chose d’aussi simple que « Le repas que tu as fait est très bon » (si vous le pensez), c’est toute la dynamique de votre journée à 2 qui peut changer.

Communiquer avec ce genre de phrase, ça remplit une jauge de chaleur et de bonheur durable.

Ne pas présumer 🤔

Ne pas supposer que l’autre sait forcément ce qu’on ressent et ce qu’on attend parce que ça nous parait évident. L’autre n’est pas vous et il n’est pas dans votre tête.

« Je suis rentrée tard et le repas n’était pas fait » : Oui oui, même si ça vous parait évident on a dit.

Par exemple : vous rentrez tard du travail et vous vous attendez à ce que votre moitié ait fait le repas pour vous 2 car vous avez faim et que c’est ce que vous auriez fait si vous étiez à sa place. Vous rentrez chez vous, le repas n’est pas prêt, grosse déception, vous râlez contre votre amoureux/se et vous ruminez dans votre coin. La vérité c’est que l’autre n’est pas dans votre esprit et ne peut pas deviner votre envie ! Une suggestion : écrire un SMS en partant du travail pour dire son envie

« J’aimerais beaucoup que tu prépares le repas car j’ai faim et j’aimerais manger en rentrant« 

Nous sommes différents (et c’est aussi ça qui est enrichissant).

Réfléchissez-y : il y a pleins de cas où cette astuce s’applique. En effet, on part souvent du principe que l’autre pense comme nous car c’est notre manière de penser et elle nous parait naturelle. C’est bien normal, et c’est pour ça que ça demande un petit effort de casser cette habitude et d’apprendre à communiquer autrement.

S’exprimer 🙊

Tout comme il ne faut pas présumer, c’est important de savoir communiquer et exprimer ses émotions, ses envies, ses peurs, ses attentes etc. Sachez que même après plusieurs années de vie commune, ou si vous êtes fusionnels, votre moitié n’est pas vous, et il y a des choses qu’il/elle ne peut pas deviner.

En plus, chacun évolue avec le temps, donc quelque chose qui était vrai il y a 2 ans, ne l’est peut-être plus. Les goûts, les opinions, les envies… peuvent changer ! C’est valable pour les sujets du quotidien (son petit-déjeuner préféré) comme les sujets à long terme (un désir d’enfant ou l’envie de partir vivre ailleurs).

Aussi, comme on a tendance à se focaliser sur le négatif (c’est un héritage du passé), pensez aussi à verbaliser ce qui est positif. C’est important de savoir dire quand ça ne va pas, et quand ça va aussi !

« Je suis content qu’on ait pu déjeuner ensemble alors que ce n’était pas prévu« 

Savoir dire pardon 😓

Souvent on regrette de s’être énervé, ou d’avoir dit quelque chose qu’on ne pensait pas vraiment, ou d’avoir fait quelque chose qui ne nous ressemble pas. Mais dans le quotidien parfois, le stress aidant, on se laisse emporter, et après coup on se rend compte qu’on a réagi à chaud, et surtout qu’on a mal agi.

Bien sûr que ça peut arriver de faire ou de dire quelque chose qu’on regrette, et savoir dire pardon est une ressource importante pour faire durer une bonne relation.

« J’ai passé une mauvaise journée et c’est pour ça que j’ai râlé car la vaisselle n’était pas faite. Mais en fait la vraie raison c’est que je crois que j’ai mal réagi car je suis stressé. Je te demande pardon. »

Attention, on parle ici de petites disputes, de mots plus hauts que l’autre occasionnellement. La violence conjugale n’est pas acceptable ! Le violentomètre peut vous aider si vous n’êtes pas sûrs de quand vous alarmer (c’est comme un thermomètre de la violence).

A noter : parfois, « dire merci » peut rejoindre « savoir dire pardon »

communiquer en couple

Pour finir, on voulait apporter à votre attention ce qu’est la déperdition de l’information : En effet, entre ce qu’on souhaite dire et ce qui est compris par notre interlocuteur, il y a toujours de la déperdition. En gros, 40% de ce que vous dites sera compris par votre interlocuteur.

communiquer en couple - déperdition de l'information

La raison, ce sont principalement les filtres de chacun (culture, éducation, habitudes, expérience de vie, vocabulaire, intonation, accent, fatigue…). Intéressant, non ?

Vous verrez que si vous y réfléchissez un peu, tout ce qu’on vient de vous dire peut aussi s’appliquer en partie au travail : dire merci à vos collègues, reconnaître leur travail grâce à des compliments, ne pas présumer quelque chose qui n’a pas été dit… peut améliorer votre quotidien et vos échanges avec vos collègues.

Voici pour nous les 5 astuces à appliquer pour faire durer un couple – et vous, avez-vous d’autres conseils pour mieux communiquer avec sa moitié ?

signature

Ressources pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *