
Comment gagner de l’argent avec la Bourse ?
Si vous ne l’avez pas lu, on vous suggère de commencer par notre article Comprendre la bourse.
Pourquoi vous devriez investir en bourse ?
Il faut parler des bonnes raisons, celles qui doivent vous pousser à aller vers la bourse car il y en a plusieurs.
La bourse n’est pas un investissement plus risqué qu’autre chose si vous savez ce que vous faites, et pour ça il est indispensable de se former et de commencer avec de petites sommes. Souvent décrié, jamais égalé ! C’est le placement le plus rémunérateur.
🎧 Cet article est disponible au format audio
Egalement sur les plateformes suivantes : Apple podcasts / Soundcloud / Spotify / Deezer / YouTube
Comment investir en bourse ?
Il y a deux façons de gagner de l’argent en bourse :
- Stratégie achat/revente
- Stratégie dividende
Stratégie achat/revente
Une société est cotée, cela veut dire que “Mr le marché” valorise cette entreprise, c’est à dire qu’elle a un prix. Vous pouvez acheter une action quand elle est basse, et la revendre quand elle est haute.
Pour illustrer la stratégie achat/revente, prenons l’action Bénéteau qui est une société qui vend des bateaux.
Vous le voyez dans les illustrations ci-dessous : Si vous l’achetez le 15 août au cours de 8,30 euros et que vous la revendez le 16 décembre à 11,13 euros, vous aurez gagné presque 3 euros par action. (On néglige ici le coût de transaction aussi appelé frais de passage d’ordre pour illustrer notre exemple).
Source: https://live.euronext.com/fr/product/equities/FR0000035164-XPAR
L’objectif de cette stratégie est de faire de la plus-value.
Stratégie dividende
Une entreprise qui fait des bénéfices peut décider de reverser à ses actionnaires (= ceux qui détiennent des actions, donc des parts de la société) un dividende aussi appelé coupon. Le montant de ce dividende est fixé lors de l’assemblée générale. Ce dividende est versé proportionnellement au nombre de titres (=parts) de la société que les actionnaires possèdent. Chacun d’entre nous peut être actionnaire d’une entreprise cotée en achetant des actions. Ainsi, vous toucherez régulièrement (tous les mois, tous les trimestres, tous les ans… suivant la politique de l’entreprise) des dividendes si la société fait des bénéfices et décide de les distribuer à ces actionnaires. Dans cette stratégie, vous achetez aussi des actions mais au lieu de les revendre, vous les conservez sur du long terme (=plusieurs années) pour toucher des dividendes.
Pour illustrer la stratégie par dividende, on prend pour exemple l’entreprise Total qui verse un dividende d’environ 5-6% du prix de l’action au moment de l’achat des titres à ses actionnaires. Le montant du dividende en 2018 était de 2.56 euros. Donc, si vous avez acheté 10 actions à 45 euros en 2018, vous recevrez 10 x 2.56 euros par an – le dividendes étant trimestriel, vous le recevrez en 4 fois.

Dans cette stratégie, il faut essayer de cibler des entreprises qui ont des dividendes croissants en majorité, car sur la durée vous y gagnerez plus.

Pourquoi faut-il investir dans des dividendes croissants et pas seulement dans des dividendes stables ? L’explication tient en un mot : l’inflation. On vous invite à lire notre article sur le sujet, mais en quelques mots si le dividende correspond à la même somme chaque année, vous « perdez » de l’argent quand le coût de la vie augmente (mais que votre dividende reste le même).

Une fois que vous avez identifié les actions que vous souhaitez mettre dans votre portefeuille, nous vous conseillons de vous rendre sur les sites de chaque société pour avoir les dernières informations.
L’objectif de cette stratégie est plutôt de percevoir une rente.
Les deux approches ne sont pas destinées au même public puisque chacune d’entre elles présente des caractéristiques différentes (psychologie personnelle concernant le risque, temps disponible à y consacrer, horizon d’investissement…)
Lire l’article d’un autre blog sur ce sujet : Dividendes ou Plus-Values en bourse – Blog Être riche et indépendant
Avant de vous lancer…
Soyez audacieux mais pas inconscient, il y a quelques principes de base à respecter :
- Formez vous !
- Faites des recherches pour choisir le broker qui vous convient (Bourse Direct, Binck, Degiro, Interactive broker..) et un type de compte *
- Investissez uniquement de l’argent dont vous n’avez pas besoin
- Investissez au fil de l’eau, petit à petit, pour réduire votre risque
- Ne regardez pas tous les jours les cours, car ça peut fluctuer énormément et être difficile pour le mental 😉
- L’horizon d’investissement est votre allié, donc commencez le plus tôt possible
* Pour investir en bourse, il vous faudra ouvrir un compte de bourse chez un broker en ligne, et pour cela vous aurez 2 options (aussi appelées « enveloppe » ou « support ») : ouvrir un CTO (Compte-titre ordinaire) ou un PEA (Plan épargne Action).
Conclusion
Dans une stratégie patrimoniale, il faut aller sur les supports où il reste du rendement pour battre l’inflation, la bourse en fait partie. Lancez-vous ! Alors ouvrez votre compte CTO ou PEA et surtout commencez à vous former.
On peut vous parrainer sur différents brokers comme Bourse Direct, Boursorama, Binck ou Degiro, donc envoyez nous un e-mail si ça vous intéresse : lepainlebeurre@gmail.com

Ressources
Livres
Si le sujet vous intéresse, sachez que personnellement les livres ci-dessous m’ont aidé à me former et m’ont donné l’assurance d’investir
- Epargnant 3.0 – Edouard Petit
- Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants – Julien Delagrandanne
Sites
Nos sites de référence pour trouver des informations sur les sociétés cotées :
Zone Bourse
- Si vous créez un compte, vous pouvez avoir des alertes sur des entreprises que vous souhaitez suivre (portefeuille européen)
- Suivi des indices dans le monde (CAC40 pour la France, BEL20 pour la Belgique, …)
- Un screener c’est comme un rapport de données agrégées selon les critères que vous choisissez. Les screeners de ce site sont bien faits.
- (nécessite d’être membre – gratuit)


Boursorama Bourse
- Pour chaque action, vous trouverez pas mal d’informations liées (surtout pour les plus grosses entreprises)


https://www.boursorama.com/bourse/
TradingSat
- Vous y trouverez notamment les historiques des dividendes



