Avoir confiance en soi,  Travailler ensemble

Envie de changer de travail ? Les questions à se poser

Partager

On sait pas vous, mais nous, ça nous arrive souvent d’avoir envie de tout changer. Marre de notre travail, arrive un moment où on ne voit plus que les inconvénients et les mauvais côtés… On se dit qu’ailleurs ce sera mieux, qu’on trouvera une stabilité, une envie d’aller travailler tous les jours au lieu d’avoir envie de rester sous notre couette. Envie de changer de travail.

Si ça vous parle, alors restez avec nous !


🎧 Cet article est disponible au format audio

Egalement sur les plateformes suivantes : Apple podcasts / Soundcloud / Spotify / Deezer / YouTube


Quel est le travail qui vous correspond ?

Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas de travail parfait ! Il y aura toujours des inconvénients à votre travail. En fait, au fond, c’est à vous de voir les côtés négatifs qui vous dérangent le moins et les côtés positifs qui sont les plus importants pour vous pour savoir si vous devez changer de travail.

Si vous êtes freelance ou que vous travaillez à votre compte, peut-être que la flexibilité vous ravira, mais que la solitude vous pèsera. Pour ma part, j’ai testé, et c’est quelque chose qui ne me convenait pas. Cela me manquait d’avoir des collègues et de confronter mes idées à d’autres gens. Alors je suis revenue au salariat.

Si vous êtes salarié d’une grande entreprise, peut-être que les avantages financiers vous plairont, mais que la lourdeur hiérarchique vous dérangera. Par exemple, dans ce type d’entreprise, il y a souvent une grosse inertie : une décision peut prendre plusieurs mois/années avant d’être prise et mise en place.

Si vous êtes salarié dans une TPE, peut-être que l’autonomie que vous aurez vous satisfera, mais que le manque de structure ou de moyens vous fera souffrir. Par exemple, ne vous attendez pas forcément à trouver un service informatique ou un gestionnaire de carrière pour vous accompagner.

Pour résumer, nous voulons vous dire que vous ne trouverez jamais de travail parfait, certaines concessions sont à faire. Aujourd’hui, nous souhaitons vous aider à définir ce qui est vraiment important pour vous.

Document à télécharger et à imprimer

Téléchargez le document suivant ou bien prenez une feuille blanche et tracez 8 lignes, avec un numéro au début de chaque ligne de 1 à 8.

Envie de changer de travail - les questions à se poser - le Pain et le Beurre

Garder votre emploi ou changer de travail ?

Nous allons commencer par évaluer votre satisfaction par rapport à votre emploi actuel :

1 – Tout d’abord, notez les critères du plus important au moins important pour vous (par exemple, certains veulent avoir un travail très près de chez eux, alors que d’autres sont prêts à faire 2 heures de trajet par jour si leur salaire est à la hauteur de leurs attentes). Ecrivez-les dans le tableau, en mettant le critère le plus important sous le « 1 » et le moins important sous le « 8 »).

  • Management / hiérarchie : Est-ce que votre manager vous fait confiance ? Avez-vous de la liberté dans votre travail et dans vos actions ? Vous sentez vous reconnu ?
  • Collègues / Social : Est-ce que y a un bon esprit d’équipe ? Est-ce que vous vous entendez avec vos collègues ? Est-ce que c’est facile de travailler avec eux ? Est-ce que vous les appréciez ? Est-ce important pour vous d’avoir des collègues au quotidien ?
  • Localisation / distance de votre lieu d’habitation : Êtes vous loin de votre travail ? Est-ce difficile de s’y rendre ? Est-ce que cela vous pèse ?
  • Salaire / avantages : Est-ce que votre salaire est en adéquation avec les heures faites et les efforts fournis ? Vous sentez-vous lésés ? Y a t il des avantages qui sont importants pour vous (télétravail, flexibilité sur les horaires, CE, prime, intéressement…)
  • Missions : Est-ce que les missions confiées vous plaisent ? Est-ce qu’elles représentent un challenge pour vous et vous permettent de vous épanouir au quotidien ?
  • Conditions de travail / moyens mis à disposition : Est-ce que vous travaillez en open space ou dans un bureau individuel ou partagé ? Quel est l’état des bâtiments ? Avez-vous ce dont vous avez besoin pour travailler ? Si vous demandez quelque chose d’important (logiciel, chaise, etc.) , est-ce que vous l’obtenez ? Est-ce que vous devez vous déplacer souvent alors que ça vous déplaît ?
  • Progression / évolution : Y a t’il une possibilité d’évolution dans votre société ? Est-ce que c’est quelque chose que vous souhaitez ?
  • Valeurs de l’entreprise : Êtes-vous en accord avec le domaine d’activité de votre société ? Et également les valeurs promulguées par l’entreprise ?

2- Ensuite, évaluez votre pourcentage de satisfaction dans votre emploi actuel concernant chaque critère.

3 – Enfin, surlignez ou entourez les critères que vous connaissez dans le prochain poste que vous visez.

Par exemple, la localisation et le salaire sont des données que vous aurez avant de devoir vous décider à quitter votre travail. Par contre, concernant vos collègues, vous ne saurez rien avant d’avoir commencé votre nouvel emploi.

Envie de changer de travail - les questions à se poser - le Pain et le Beurre

Pour choisir si vous devez changer de travail ou pas, c’est à vous de constater ce que vous avez acquis dans votre travail actuel, et de vous demander si vous être prêts à le perdre. Parfois la réponse est oui, d’autres fois la réponse est non. Et même, peut-être que ce sera vraiment important pour vous à certains moments de votre vie de perdre des acquis et de sortir de votre zone de confort pour découvrir autre chose.

Parfois, on pense que l’herbe est beaucoup plus verte ailleurs et que notre situation est vraiment mauvaise. En faisant cet exercice, je trouve que ça permet de faire le point et d’être plus au fait de la situation et de ce qui est vraiment important pour soi. Évidemment, au cours du temps, vos envies, vos critères vont évoluer donc c’est un bilan que vous pourrez refaire à plusieurs moments de votre carrière professionnelle.

Si cet article vous a aidé pour savoir si vous devez changer de travail ou non, partagez le avec vos proches, vos amis, vos collègues. Cela nous ferait vraiment plaisir que vous nous souteniez pour faire connaître le blog.

lepainetlebeurre - signature Clémentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *