Comprendre l'argent

Pourquoi et comment économiser même quand on est jeune

Partager

Peut-être que vous vous dites que ça ne vaut pas le coup d’économiser, que vous avez le temps, que vous le ferez quand vous aurez de l’argent qui reste à la fin du mois, qu’il vaut mieux utiliser votre argent maintenant au lieu de le garder pour plus tard alors que vous ne savez pas ce qui peut vous arriver.

Pourtant, on va vous montrer dans cet article pourquoi c’est vraiment important d’économiser dès que possible, dès votre premier emploi. Chaque petite somme compte ! Ne croyez pas qu’il faut attendre d’avoir une certaine « capacité d’épargne » comme disent les pros, pour vous mettre à économiser ou à épargner. 


🎧 Cet article est disponible au format audio

Egalement sur les plateformes suivantes : Apple podcasts / Soundcloud / Spotify / Deezer / YouTube


Pourquoi on vous conseille d’économiser ?

En d’autres termes : à quoi vous servira cet argent mis de côté.

  1. En cas de coup dur (panne de voiture, grève des transports vous obligeant à dépenser plus que prévu…)
  2. Pour réaliser un projet personnel (faire un voyage, acheter une voiture…)
  3. Pour anticiper l’avenir (payer une taxe d’habitation, préparer sa retraite ou protéger sa famille…)

Nous sommes sûrs que ces exemples vous parlent et que vous les avez déjà rencontré. Vous avez même peut-être déjà en tête des idées pour utiliser votre épargne.


Pourquoi faut-il commencer le plus tôt possible?

La valeur d’1 € économisé à 20 ans, 30 ans, 50 ans ou juste quelques années avant de prendre votre retraite n’a pas la même valeur. Pourquoi ? pour une simple raison qui est le temps devant vous.

Le temps est un des facteurs les plus important quand on souhaite économiser. Car plus vous allez laisser votre argent travailler longtemps, plus il a de chance de faire des intérêts, et donc de vous rapporter.


Quelles sont les stratégies d’épargne ?

On pourrait dire qu’il y a en fait 3 types d’épargne :

L’épargne court terme va vous permettre de mettre un petit peu de côté chaque mois pour payer des choses comme la taxe d’habitation annuelle, une réparation imprévue, ou votre assurance voiture si vous la payez en une fois.

L’épargne moyen terme vous permet de mettre de côté pour vous payer un gros voyage, acheter une voiture, organiser un mariage, se constituer un apport pour acheter un appartement…

L’épargne long terme sont les sous que vous allez mettre de côté pour votre retraite ou si vous voulez laisser quelque chose à vos enfants et à vos petits-enfants. 


« Ils me parlent de la retraite… mais c’est dans 1000 ans ! « 

Pour vous en dire quelques mots, sachez que notre système de retraite actuel s’appelle le système par répartition, et qu’il utilise en fait la solidarité pour que chacun touche une retraite. On parle de solidarité car ce sont les personnes actives, qui travaillent, qui payent la retraite des retraités. Vous pouvez déjà vous dire qu’a priori le gouvernement, même s’il ne veut pas l’avouer, va doucement nous faire dériver vers un système de retraite à capitalisation. C’est quoi le système à capitalisation ? C’est un système où il n’y a plus de solidarité, chacun doit créer sa propre retraite, c’est-à-dire mettre un certain montant d’argent tous les mois/tous les ans de côté, soit lui-même, soit via son entreprise, soit les deux. Comme il est probable que le système actuel ne perdure pas ou que les montants des sommes versées baissent, il est très important de vous préparer. Comment ? En mettant un petit peu d’argent de côté chaque mois pour cette épargne long terme. Et cela dès votre premier emploi.  


Pour chacun des 3 types d’épargne (court, moyen, long terme), il y a une manière différente de la mettre en place (c’est-à-dire des solutions financières différentes).

Épargne court terme

Pour l’épargne court terme, on privilégiera plutôt des enveloppes du type livret A, CEL, PEL, ou assurance vie, car l’argent est en sécurité et disponible rapidement.

Épargne moyen terme

Pour l’épargne moyen terme, on considère que ce sont des sous que vous pouvez bloquer probablement quelques années. Du coup, les moyens d’épargner peuvent être ceux qu’on a cité pour le court terme, et vous avez également des solutions complémentaires plus rémunératrices (et plus risquées), comme le crowdfunding/crowdlending, les SCPI, ou les obligations (assurance vie fonds en euros).

Épargne long terme

L’épargne long terme, c’est de l’argent dont vous n’aurez probablement pas besoin avant 10, 20, 30 ans, parfois même plus, donc vous n’avez pas besoin qu’il soit disponible rapidement.  Ainsi, on privilégiera plutôt des solutions plus risquées avec un meilleur rendement : bourse, SCPI ou private equity.

Maintenant, vous savez pourquoi il faut épargner et dans quel type de placement mettre votre argent ! Et si vous n’avez plus d’argent en fin de mois ou que vous souhaitez mettre plus d’argent de côté chaque mois, vous pouvez vous référer à notre article qui s’appelle « comment faire des économies »


Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir en le partageant à vos amis. Merci !

signature

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *