Comment faire des économies
Comprendre l'argent

Comment faire des économies ?

Partager

Nous vous mettons à disposition 10 astuces et idées que nous avons utilisé pour faire des économies. Elles n’ont pas pour but de vous frustrer, mais au contraire de vous motiver et vous aider à atteindre les objectifs qui vous tiennent vraiment à cœur.


🎧 Cet article est disponible au format audio

Egalement sur les plateformes suivantes : Apple podcasts / Soundcloud / Spotify / Deezer / YouTube


Chacun a des envies différentes pour dépenser son argent. Pour certains, ce seront des voyages lointains chaque année, d’autres des week-ends à la mer, pour d’autres un loisirs un peu coûteux comme l’équitation… Pensez à votre objectif et il sera beaucoup plus facile de faire les économies nécessaires.

  1. Re-négocier son assurance maison ou voiture chaque année : Vous pouvez mettre en concurrence votre contrat actuel avec d’autres prestataires, c’est un bon moyen pour avoir un tarif plus attractif !
  2. Changer de fournisseur internet et téléphone régulièrement : maintenant qu’on peut facilement garder son numéro, aucune raison de se priver;des promotions pour des forfaits peu chers sont proposés plusieurs fois par an
  3. Changer de banque : souvent, une banque en ligne ne vous fera pas payer de frais de tenue de compte et/ou votre carte bleue. 8 euros par mois, ça parait peu, mais c’est quand même quasi une centaine d’euros par an économisés.
  4. Attendre 1 ou 2 jour pour chaque achat : ça évite les achats compulsifs, et si ce que vous vouliez acheter vous reste encore en tête 2 jours plus tard, c’est sûrement que vous allez vraiment l’utiliser et que ça vaut le coup de retourner l’acheter !
  5. Pister les petites dépenses (très) régulières : un abonnement à la salle de sport où on va 2 fois par mois est parfois plus cher que de payer une entrée à l’unité si vous n’y allez pas souvent, un abonnement à une plateforme de musique premium alors que la version gratuite serait peut être suffisante
  6. S’inscrire à la Médiathèque : Rendez vous dans la médiathèque de votre ville, et vous serez surpris de voir que des livres récents sont disponibles, ainsi que des magazines, des DVDs, et souvent des services de location de livres numériques (pour liseuse type kindle) ou de VOD dans certaines grandes villes. A privilégier notamment pour des livres que vous ne lirez qu’une fois, pas pour ceux que vous voulez conserver.
  7. Apporter son repas le midi : Si vous mangez souvent dehors, et que vous faites le compte de ce que ça vous coûte par mois, vous constaterez que c’est une économie facile de se préparer sa lunchbox.
  8. Pour chaque objet ou vêtement acheté, en vendre un. Ou bien même, privilégier le marché de l’occasion (leboncoin pour les meubles et la décoration, Vinted pour les vêtements)
  9. Mettre un peu de côté chaque mois : En début de mois, quand vous recevez votre paye, mettez en place un virement automatique vers votre compte épargne (livret A) d’une petite somme d’argent, quelques dizaines d’euros. Ils ne vous manqueront pas, comme c’est automatique vous n’y penserez pas, et mine de rien à la fin de l’année vous aurez économisé plusieurs centaines d’euros !
  10. Prévoir vos repas chaque semaine : ce sera sûrement l’occasion d’un article dédié afin de vous accompagner au mieux dans cette idée, mais si vous savez quels repas vous avez prévu dans la semaine à venir, vous ferez moins de courses et vous gâcherez moins de nourriture

Si vous avez d’autres pistes pour faire des économies, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires pour les autres lecteurs du blog, ou bien à venir en parler sur Instagram, Facebook ou Twitter !

Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir le blog gratuitement ou bien nous faire connaître en partageant cet article à vos amis intéressés par ce sujet. Merci !

signature

Utip - le Pain et le Beurre

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *